L’arrivée de la première étape du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine 2023 à Bénévent L’Abbaye a été officialisée il y a quelques jours.
André Mavigner, maire de Bénévent L’Abbaye, accompagné d’Olivier Mouveroux, président de la Communauté de Communes de Bénévent – Grand-Bourg et Christian Courbatère, président de TDLO, se sont donné rendez-vous afin de signer la convention.
Le territoire de Bénévent – Grand-Bourg sera mis en valeur et accueillera la première arrivée de cette 56e édition le mardi 15 août. Le peloton traversera l’intégralité de la Communauté de communes.
A la suite de l’arrivée, prévue vers 17h30, nous connaîtrons le premier maillot jaune de ce TDL 2023.
Un peu d’histoire
La commune de Bénévent L’Abbaye accueille le Tour du Limousin pour la première fois.
Le bourg de Bénévent est riche des traces de son passé ; de la fontaine du cloître de l’ancienne abbaye, inscrite aux Monuments Historiques, en passant par le Château MIGOUT, témoin de la réussite et de la déchéance d’une famille ou bien encore l’abbatiale et ses chapiteaux, l’histoire de ce village est pleine de surprises.
Le Scénovision, qui conte l’histoire de Marion, jeune paysanne creusoise des années 1900 et de Paul Pellissier, pharmacien-distillateur, vous berce dans un spectacle unique en Limousin et vous met face à l’histoire d’un compagnon du Tour de France !