À l’issue de la première étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine entre Rilhac-Rancon (Haute-Vienne) et Bénévent-L’Abbaye (Creuse), c’est Romain Grégoire (Groupama-FDJ) qui tire son épingle du jeu en s’imposant en costaud.

 

Sur les routes sinueuses de la Creuse, c’est le jeune coureur de 20 ans, Romain Grégoire qui s’est imposé en s’échappant dans le final. 

Au départ, une échappée essaie de se former avant d’être reprise par le peloton. C’est ensuite l’Italien Samuele Zoccorato (Green Project-Bardiani CSF-Faizone’) qui tente le coup, rattrapé par quatre autres coureurs (Tom Mainguenaud (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), Oliver Mattheis (Bike Aid), Andrea Pietrobon (Eolo-Kometa) et Jean Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d’Azur).

Au plus fort, les hommes de tête ont compté près de quatre minutes d’avance sur le peloton bien amené par les équipes françaises et notamment Groupama FDJ qui avait des idées derrière la tête. 

 

A 27 kilomètres de l’arrivée, l’échappée a vu se rapprocher dangereusement le peloton et seul Andrea Pietrobon (Eolo-Kometa) est arrivé à résister quelques temps avant d’être repris. 

C’est là que Romain Grégoire a décidé de se faire la malle. 

 

Dans un final nerveux et explosif, rythmé par de nombreuses chutes, le Français a tenu bon face à Benoït Cosnefroy (AG2R Citroën Team), Lorenzo Rota (Intermarché Circus-Wanty) et Michael Storer (Groupama FDJ). 

 

Romain Grégoire, trop fort pour ses poursuivants, est donc le premier à lever les bras sur cette 56e édition du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine, devant Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Michael Storer (Groupama FDJ). Il revêt également le maillot jaune de leader. 

 

Les réactions

Romain Grégoire (Groupama-FDJ) : « Grosse mais belle étape. On savait qu’il y avait un beau parcours qui se présentait devant nous. Un parcours qui me convenait super bien. J’avais la confiance de l’équipe qui a fait un super boulot et on est récompensé de la plus belle des manières. J’ai attaqué un peu loin du sommet mais en même temps tout le monde était un peu à fond. Michael (Storer) a attaqué en premier, j’en ai profité pour contrer et je crois que tout le monde était un peu à fond à ce moment-là donc j’ai pu m’isoler et j’ai fait un contre-la-montre de 15 kilomètres pour aller chercher la victoire. » 

 

Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) : « C’est une grosse étape, une belle entame du Tour du Limousin avec une étape dure et cela l’a été dès le départ avec un gros tempo sur des petites routes. Ce qui fait que le peloton était tout le temps en prise et c’était très dur, puis un final dans lequel on attendait une attaque de la Groupama FDJ, c’est ce qu’il s’est passé. Il m’en a un peu manqué dans le final pour revenir sur Romain (Grégoire). C’est une bonne entame mais on sait que 20 secondes perdues sur une première étape du Tour du Limousin c’est très dur et surtout sur Romain Grégoire qui a beaucoup de classe et qui va être très dur à déloger. »

 

Andrea Pietrobon (Eolo-Kometa) : « C’était une étape très dure, les routes étaient très étroites mais on a essayé de faire de notre mieux. C’était difficile de gagner l’étape aujourd’hui mais nous réessayerons demain. C’est un honneur de porter le maillot du plus combatif parce que c’est mon premier maillot distinctif en tant que cycliste professionnel. »