Chapeau Mozzato !  

À l’issue de la deuxième étape 100 % Périgourdine du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine entre Excideuil et Trélissac, c’est Luca Mozzato (Arkéa-Samsic) qui s’impose au sprint. 

 

Sur les routes de la Dordogne, c’est l’Italien de l’équipe Arkéa-Samsic, Luca Mozzato qui s’est imposé en domptant tout le monde lors du sprint final. 

Au départ, les attaques ont été nombreuses mais aucune échappée n’a réussi à se former jusqu’à ce que cinq coureurs parviennent à prendre de l’avance : Tom Mainguenaud et Kenny Molly (Van Rysel Roubaix Lille Métropole), Johan Jacobs (Movistar), Vinzent Dorn (Bike Aid) et Andrea Pietrobon (Eolo-Kometa). 

Mainguenaud et Pietrobon, déjà dans l’échappée d’hier, ont encore une fois animé l’étape, et le Français a ainsi conservé son maillot de meilleur sprinteur. Au plus fort, les hommes de tête ont compté plus de cinq minutes d’avance sur le peloton bien amené encore par les équipes françaises notamment  Groupama FDJ et le team Arkéa-Samsic. Rejoints par Intermarché Circus Wanty et CIC U Nantes Atlantique, les hommes à l’avant du peloton revenaient fort sur ceux en tête de course. 

 

A 20 kilomètres de l’arrivée, l’échappée n’avait plus qu’une minute d’avance et se faisait reprendre à moins de dix kilomètres de Trélissac. Dans le final, les coureurs se regardaient et Benoît Cosnefroy était bien emmené pour le sprint mais c’est bien Luca Mozzato qui levait les bras à Trélissac lors de cette deuxième étape. Romain Grégoire bien au chaud, conservait son maillot jaune de leader. 

 

Pour sa première victoire chez les professionnels, Luca Mozzato, laissait ensuite éclater sa joie dans les bras de son coéquipier Maxime Bouet.

 

 

 

Les réactions

 

Valentin Retailleau (AG2R Citroën Team) : « C’est allé très vite, c’était une journée épuisante encore une fois sur les routes limousines que j’ai l’habitude de connaître. On espérait récupérer un peu aujourd’hui pour l’étape de demain et finalement ça a roulé très vite donc il faudra bien récupérer ce soir.”

 

Luca Mozzato (Arkéa-Samsic) : « Toutes les victoires sont un peu spéciales mais pour moi c’est une journée incroyable aujourd’hui. C’est ma première victoire chez les professionnels et c’est unique pour moi. Pour cela, je remercie l’équipe et mes coéquipiers. L’équipe m’a fait confiance alors que je n’avais pas gagné encore et la confiance c’est très important. J’ai fait un résultat ici et pour cela je voulais vraiment les remercier, c’est incroyable. »


Romain Grégoire (Groupama FDJ) : « Une journée de plus en moins. Je garde le maillot, c’est le plus important. Je perds quatre petites secondes sur Benoît qui a fait les bonifs. Donc ça, c’est le point négatif mais tant pis, il y a de quoi faire demain. » 

 

Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team): « Un sprint c’est toujours tendu, il y a de l’enjeu, donc forcément que ça frotte un peu. On m’a vu agacé après la ligne contre un mec, je ne sais même pas qui c’est, mais quand tu sens les pieds des barrières dans ta roue avant, ça fait forcément peur. On fait un métier qui est dur, où on prend des risques sur le vélo surtout sur les petites routes ici, c’est très très dur et quand on commence à sentir les pieds de barrières dans sa roue avant. Il sait très bien que je suis là, c’est son boulot de me bloquer pour pas que je gagne et que je prenne de bonifs, ça je le conçois mais de la à me mettre dans les barrières c’est pas son job, donc voilà, j’étais agacé, il ne s’est pas excusé, donc je pense que ça lui fait ni chaud ni froid.”