Tour du Limousin Organisation s’est rendue à Glandon, ce vendredi 31 mars, afin de signer la convention officialisant le départ de la quatrième étape du 56ème Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine.

François BOISSERIE, Maire de Glandon, et Christian COURBATERE, Président de Tour du Limousin Organisation, accompagné par Claude FAYEMENDY, ont donc officialisé le départ de la quatrième étape du 56ème Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine, le vendredi 18 août prochain à Glandon en Haute-Vienne. L’arrivée sera jugée à Limoges, sur le traditionnel Boulevard de Beaublanc. 

                                                                      

Un peu d’histoire…

Glandon sera ville étape du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine pour la première fois.

Nom d’origine gallo-romaine, Glandomagus, signifie « le marché sur la butte ».

Deux bonnes fontaines, celles de Saint-Sernin et de Sainte-Radegonde, lieux sacrés au temps des Gaulois, ont été christianisées aux premiers temps du Moyen-Age et existent toujours. Son église romane est également à découvrir.

Glandon est érigée en commune en 1790 par les députés de la constituante et rattachée à Saint-Yrieix en 1795. La commune renaît par décret du Président de la République du 15 mars 1902.

Originalité de la commune, son verger expérimental : une pommeraie rassemble les variétés rares et anciennes du Limousin.

Voir
les dernières
ACTUS du tour