Tour du Limousin | Logo Officiel

Tour du Limousin Organisation – Assemblée Générale 2023

L’Assemblée Générale de Tour du Limousin Organisation a eu lieu ce mercredi 6 décembre à l’Espace du Crouzy à Boisseuil.

Devant les adhérents et les membres de l’association, Jean-Marie BONNET, Vice-Président et Secrétaire Général, est revenu sur les épreuves de l’année passée.

Une année 2023 marquée par la 11ème édition de notre Classique Le Poinçonnet – Panazol Limoges Métropole. Cent soixante-douze coureurs étaient au départ du Poinçonnet, le samedi 11 mars. Quatre-vingt-quatorze terminent cette épreuve et c’est Killian THEOT du VC Rouen qui remporte l’épreuve devant Oliver KNIGHT de l’AVC Aix en  Provence et Martin TJOTTA de Bourg en Bresse Ain Cyclisme.

Deuxième épreuve de notre association, la Baywa r.e. Classique Féminine. Cette première édition qui comptait pour la Coupe de France féminine s’est déroulée en deux épreuves distinctes, à Saint Bonnet de Bellac :

– Une réservée aux Nationales 2, remportée par Laura GUÉGAN du Sprinteur Club Féminin devant Camille DEVIGNE du Team Féminin Hauts de France et Elisa LEMAETAYER du CC Plancoetin

– L’autre dédiée aux Nationales 1, a été remportée par Julie BÉGO du Team Féminin Chambéry devant Marion BUNEL du VC Lisieux et Océane MAHÉ de l’UVCA Troyes.

La cinquième édition de La Périgord Ladies s’est déroulée le samedi 12 août entre le Lac de Rouffiac et Boulazac Isle Manoire pour 114 kms de course. Nous avons enregistré la présence de 137 coureures appartenant à 25 équipes dont 3 World Tour, 17 Continentales Professionnelles, 3 Divisions Nationales. C’est Amber KRAAK du Team Jumbo Visma qui l’a emporté devant Jade WIEL de FDJ Suez et Clara EMOND d’Arkéa Pro Cycling Team.

Nous avons conclus l’année 2023 par la 56ème édition du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine. Une course avec un beau vainqueur final au classement général en la personne de Romain GRÉGOIRE de l’équipe Groupama – FDJ. Le public a été nombreux sur le bord des routes pour notre plus grand plaisir mais aussi celui des coureurs qui apprécient particulièrement cette présence tout au long du parcours. La couverture médiatique sur La Chaîne L’Équipe a été excellente avec une audience moyenne de 420 000 téléspectateurs.

La caravane publicitaire, avec un record de participation à 73 véhicules sur la quatrième étape, a parfaitement tenu son rang en distribuant une grande quantité de goodies et en ravissant petits et grands.

Pierre DARRAUD, le trésorier, a ensuite présenté les bilans d’activité et financier, lesquels ont été approuvés à l’unanimité.

Le programme de l’année 2024 a ensuite été présenté par Christian COURBATERE.