Tour du Limousin | Logo Officiel

Hugo Page triomphe à Beaublanc

À l’issue de la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine 2023 entre Glandon et Limoges, c’est Hugo Page (Intermarché Circus Wanty) qui s’impose au sprint. 

Sur le boulevard Beaublanc à Limoges c’est le Français de l’équipe Intermarché Circus Wanty, Hugo Page qui s’est imposé en domptant tout le monde lors du sprint final. 

Au départ, les attaques ont été nombreuses mais aucune échappée n’a réussi à se former jusqu’à la sortie décisive de trois hommes : Thomas Joseph (Tarteletto-Isorex), Stijn Appel (A Bloc CT) et Imanol Erviti (Movistar). Derrière, le meilleur grimpeur en personne, Martin Marcellusi, allait chercher les hommes de tête, accompagné du Français Paul Ourselin (TotalEnergies). Au plus fort, ces cinq hommes comptaient près de 3 minutes d’avance sur le peloton. 

Valentin Retailleau décidait de sortir aussi, à hauteur d’Oradour-sur-Glane, pour saluer sa famille. L’écart des échappés fondait comme neige sous l’impulsion donnée par Arkéa-Samsic en tête de peloton. 

A 10 kilomètres de l’arrivée, seul Paul Ourselin restait échappé mais il ne comptait plus de 10 secondes d’avance sur le peloton qui filait à vive allure pour le sprint massif. C’est alors l’équipe Intermarché Circus Wanty qui se plaçait en tête de peloton mais Romain Grégoire décidait d’emmener son coéquipier Lewis Askey. Il le lançait mais de trop loin pour espérer l’emporter. Hugo Page faisait le sprint parfait et levait les bras à Beaublanc, devant le Français Paul Magnier (Trinity Racing) et l’Italien Luca Mozzato (Arkéa-Samsic). 

Le maillot jaune sur les épaules, Romain Grégoire pouvait lui aussi lever les bras. Le jeune Français remportait le 56e Tour du Limousin. 

 

Les réactions

Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) : « Ça s’est bien passé, ça roulait sur un tempo très élevé parce qu’il y avait une belle échappée devant, donc ça roulait très vite. J’avais un plan en tête d’aider Greg Van Avermaet pour le sprint malheureusement je l’ai perdu dans la dernière descente, c’est un final assez houleux avec les virages donc au final j’ai un coéquipier qui m’a remonté et je finis bien placé. Je n’avais pas l’ambition ce matin, même si des personnes en rêver, que je renverse le classement général mais il y a eu deux arrivées dures, dominées par Romain Grégoire. Je n’avais ni les capacités physiques, ni l’envie de renverser le général, sachant que Romain était en très bonne et qu’il l’a montré sur les deux étapes les plus dures. Le plus fort a gagné, ça s’est vu »

 

Romain Grégoire (Groupama FDJ) : « Je suis soulagé, après trois jours avec le maillot ça n’a pas été facile, il y a eu des coups de stress mais c’est fait, c’est cool. J’étais malgré tout assez confiant, je savais que je pouvais faire confiance à mes coéquipiers et la journée s’est passée assez idéalement, on avait des équipes qui nous aidé pour avoir un sprint massif et je n’ai pas été en danger sur le circuit final. »

 

Hugo Page : « Ça y est enfin, c’est ma première victoire, ça s’est débloqué. Mine de rien, ça met beaucoup de pression quand on est jeune, qu’on n’a pas encore gagné, ça trône dans un coin de la tête. J’ai une équipe géniale, on a pris nos responsabilités sur la course, j’ai demandé si on pouvait rouler directement et ils ont fait un boulot superbe et voilà c’est plus leur victoire que la mienne. »