Assemblée Générale 2025

L’Assemblée Générale de Tour du Limousin Organisation a eu lieu ce mercredi 3 décembre au Complexe du Mas Martin à Veyrac.

Devant les adhérents et les membres de l’association, Christian COURBATERE, Président, et Jean-Marie BONNET, Secrétaire Général, sont revenus sur les épreuves de l’année passée.

Une année 2025 marquée par la 13ème édition de notre Classique Le Poinçonnet – Panazol Limoges Métropole.

Cent quarante-quatre coureurs étaient au départ du Poinçonnet, le samedi 22 mars. Quatre-vingt-dix-sept terminent cette épreuve et c’est Tom LAMBERT WETZEL du VC Villefranche Beaujolais qui remporte l’épreuve devant Jamie MEEHAN de l’AVC Aix en Provence et Camille CHARRET du VC Villefranche Beaujolais.

Deuxième épreuve de notre association, la Baywa r.e. Classique Féminine. Cette troisième édition qui comptait pour la Coupe de France féminine N1 s’est déroulée le 15 juin, à Saint Bonnet de Bellac.

C’est Charlotte ALLARD de Megamo Vosges Team qui l’a emporté devant Elisa LEMETAYER du Team Elles-Vertou-Rayonnantes et Aurore PERNOLLET de Lanester Women Morbihan.

La septième édition de La Périgord Ladies s’est déroulée le samedi 19 juillet entre le Lac de Rouffiac et Boulazac Isle Manoire pour 120,7 kms de course. A noter que cette édition 2025 était promue en catégorie 1.1.

C’est Paula BLASI CAIROL d’UAE Team ADQ qui l’a emporté devant sa coéquipière Karlijn SWINKELS et Margot VANPACHTENBEKE de Volkerwessels Women Pro Cycling Team.

Nous avons conclu l’année 2025 par notre épreuve phare, le Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine. Un itinéraire total de 701,6 km en 4 étapes :

Une course avec un beau vainqueur final au classement général en la personne d’Ewen COSTIOU de l’équipe Arkea B&B Hotels.

Le public a été nombreux sur le bord des routes pour notre plus grand plaisir mais aussi celui des coureurs qui apprécient particulièrement cette présence tout au long du parcours. La couverture médiatique sur France 3 (Noa, Limousin, Périgord), France TV et Eurosport Max a été excellente et le dispositif sera reproduit en 2026.

La caravane publicitaire a encore parfaitement tenu son rang en distribuant une grande quantité de goodies et en ravissant petits et grands.

David MÉRIGOT, le trésorier, a ensuite présenté les bilans d’activité et financier, lesquels ont été approuvés à l’unanimité.

Le programme de l’année 2026 a ensuite été présenté par Christian COURBATERE.

Jean-Jacques CHANTRON et Jean-Marc LEGAY ont terminé en présentant la démarche RSO entamée par Tour du Limousin Organisation. Le tout premier bilan carbone a été établi à l’occasion de l’édition 2025 : 1374,47 tonnes de CO2 équivalent. Comme sur l’ensemble des événements sportifs, la part du bilan imputable aux spectateurs et aux téléspectateurs est naturellement majoritaire. Nous souhaitons donc sensibiliser, éviter, réduire et compenser. Plusieurs démarches vont être entamées afin de diminuer l’impact de notre consommation sur le climat.

A titre de comparaison, le Tour de France c’est 216 388 tonnes de CO2 équivalent. C’est-à-dire qu’une seule étape du Tour de France équivaut à 7 Tour du Limousin.

La soirée s’est clôturée par un cocktail dinatoire offert par la Commune de Veyrac, que nous remercions.